Les pharmacies du département Ardèche



Santé et pharmacies - Ardèche

L'Ardèche est un département à faible densité de population. Celle-ci est répartie de façon très inégalitaire sur le territoire, avec une plus forte concentration dans la vallée du Rhône ainsi qu'autour des villes d'Aubenas et Annonay, et une population très clairsemée dans la montagne ardéchoise. Ces inégalités de population se retrouvent également dans l'accès aux soins. Pourtant, la population de l'Ardèche se compose presque d'un tiers de retraités. Ces personnes vieillissantes ont besoin de disposer d'une bonne accessibilité aux médecins et aux pharmacies. Le département compte 107 pharmacies.

L'accès à l'achat des médicaments est garanti en France par un texte officiel datant de 2009 qui impose aux pharmaciens titulaires d'un secteur donné d'organiser une rotation entre eux afin que l'une de leurs pharmacies soit ouverte en permanence dans les horaires normalement fermés (la nuit de 19 h à 8 h, les dimanches et les jours fériés). Ainsi en cas d'urgence, il est toujours possible de soulager le malade, soit suite à une visite d'un médecin et donc avec une ordonnance, soit par des médicaments à prescription libre. Dans ce second cas, des frais de garde d'environ 4 euros seront facturés.
Mais avec un département d'une taille pareille et dans lequel les communications sont parfois difficiles, il est hors de question de se lancer à la recherche de la pharmacie de garde à l'aveuglette. Il faut donc téléphoner au numéro suivant 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel) afin d'obtenir les coordonnées de celle qui assure le service ce jour-là.