Les pharmacies du département Nord



Santé et pharmacies - Nord

En région Nord-Pas-de-Calais, le département du Nord est le département le plus peuplé de France. Le Nord se remet difficilement de la crise qu'il vit depuis les années 60 : en 2010, Roubaix, dans l'ancien bassin minier, a été considérée comme la ville la plus pauvre de France. Pourtant les innovations ne manquent pas avec l'apparition du quartier d'affaire Euralille dès 1988, l'arrivée du TGV et de l'Eurostar.
Le département tente d'opérer une tertiarisation : Villeneuve-d'Ascq notamment a attiré de nombreuses entreprises qui y ont installé leur siège social. Roubaix et Tourcoing, anciennes capitales du textile, emploient encore dans ce secteur, mais en 2012 la moitié de leur personnel travaille sur les textiles dits «intelligents». Les chercheurs du Centre européen des textiles innovants travaillent à apporter un grand renouveau à la filière. Dunkerque reste le pôle phare du département avec son port (le troisième de France), Dunkerque est aussi la première plateforme énergétique du pays.

Sur le plan des pharmacies, Le département du Nord en compte 1048, pour environ 2 600 000 habitants, répartis entre les différentes villes, majoritairement sur Lille (la préfecture), Roubaix, Dunkerque, Tourcoing, Villeneuve-d'Ascq.

Les pharmacies assurent à tour de rôle un service de garde de nuit, de week-end et jours fériés, pour répondre aux besoins du public en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées.
Il est impératif de connaître le numéro qui pourra vous indiquer la pharmacie de garde ouverte la plus proche de chez vous : pour le département du Nord , c'est le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel).
Notons qu'un pharmacien d'astreinte peut vous demander des honoraires de 8 euros par ordonnance exécutée entre 20h et 8h.