Les pharmacies du département Hautes-Pyrénées



Santé et pharmacies - Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées, couvrant une superficie de 4 464 km2, forment un des départements de la région Midi-Pyrénées. Ce département composé de 3 arrondissements, 34 cantons et 474 communes, se distingue par son territoire sud, recouvert sur sa moitié par la montagne des Pyrénées, de climat rigoureux et longtemps enneigé. Tarbes, la capitale, détient à elle seule plus de 20 % de la population qui s’élève à total d’environ 228 000 habitants. Les Hautes-Pyrénées sont réputées par le thermalisme constituant l’un des piliers de son économie. Il en est de même pour Lourdes, qui est un centre de pèlerinage reconnu mondialement.

Par conséquent, il n’est pas étonnant que les Hautes-Pyrénées soient assez bien nanties en matière de médicaments avec 110 pharmacies. Cette bonne couverture a pour objectifs de rassurer les touristes de passage pour le pèlerinage, de répondre au besoin des personnes venues pour les cures thermales et surtout pour subvenir à toutes demandes de la population aussi bien des villes que des montagnes. Ainsi, que ce soient les jours de fête, pendant la nuit et les dimanches, toutes ces catégories de personnes aura la certitude d’être servies en cas d’urgence, par une pharmacie de garde.

Par ailleurs, pour que l’assistance aux personnes se trouvant dans la panique n’ait pas de faille, un service de recherche rapide des coordonnées de la permanence est mis en place. Il consiste à appeler le numéro 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel) pour avoir tout de suite les détails sur les informations demandées comme les contacts des pharmacies de permanence, leurs adresses, etc. Ce numéro est joignable à toute heure et de n’importe quel quartier du département.