Santé et pharmacies - MIDI-PYRENEES

Couvrant plus de 45 000 km2, les Midi-Pyrénées sont la deuxième plus grande région de France derrière la Guyane et, en tous les cas, la plus grande de métropole. Il regroupe huit départements : la Haute-Garonne, le Gers, l’Ariège, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, le Lot et le Lot-et-Garonne. Si la plupart d’entre eux sont essentiellement agricoles, l’ensemble de la région est, en termes d’industrie et de services, propulsé par l’activité haut-garonnaise. A Toulouse, chef-lieu du 31, se côtoient en effet Airbus, le CNES, Météo-France, l’Oncopôle.

En Midi-Pyrénées, l’on dénombre 1197 pharmacies. Comme tous les commerces, elles sont fermées dimanches et jours fériés, ainsi que la nuit, des périodes pendant lesquelles elles doivent toutefois assurer à tour de rôle un service de veille. Chaque officine indique dans sa vitrine quelle est la pharmacie de garde du secteur. Cette information est également accessible via le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel), un numéro à enregistrer dans son répertoire, surtout si l’on réside assez loin d’une agglomération.

La pharmacie de garde vous vendra des antalgiques, des compresses, de la pommade pour soulager les brûlures superficielles… Néanmoins, elle ne pourra se substituer à l’intervention médicale requise dans les cas d’urgence vitale. Il vous faudra alors solliciter l’aide du SAMU en appelant le 15 ou le 112.