Les pharmacies du département Lozère



Santé et pharmacies - Lozère

Les plateaux de l’Aubrac et leurs vaches avec des cornes en lyre, les forêts de la Margeride et leurs secrets sur la bête du Gévaudan, les monts des Cévennes et leurs Clochers de Tourmente, les Grands Causses et leurs grottes… C’est la Lozère… Limitrophe du Cantal, de l’Aveyron, de l’Ardèche, de la Haute-Loire et du Gard, le 48 est le département le plus rural et le moins peuplé de France. Mende, son chef-lieu, compte dans les 11 700 habitants et Florac, sa sous‑préfecture, moins de 2 000. La Lozère, c’est, à ce titre, 43 pharmacies seulement sur 5 167 km2.

Elles sont, comme partout ailleurs, fermées les dimanches et jours fériés, ainsi que la nuit. Mais pas de panique : si vous avez d’urgence besoin d’un médicament que vous avez oublié de faire renouveler, si vous vous apercevez en plein pont de l’Ascension qu’il vous faut vous procurer un shampooing anti-poux pour le petit dernier ou un antitussif pour son frère, appelez le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel), un numéro centralisé qui vous indiquera quelle est la pharmacie de votre secteur.

Rappelons toutefois deux règles de base. La première : n’abusez pas de l’automédication. La seconde : contactez immédiatement le SAMU en cas de malaise grave, d’empoisonnement, de chute. Le 15 vous relie à la plate-forme téléphonique d’urgences la plus proche de chez vous, le 112 à une plate-forme nationale.