Les pharmacies du département Ardennes



Santé et pharmacies - Ardennes

Ardennes est un département français de la région Champagne-Ardenne. Le département des Ardennes est situé à l’est de la Meuse et de la Sambre et limité au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne. Avec une superficie de 5 229 km², il est le plus petit département de la région, dont il occupe la partie septentrionale. Les habitants sont estimés à un nombre d’environ 283 110.

En ce qui concerne l’approvisionnement en médicaments, Ardennes comporte 119 pharmacies.
Ces établissements sont implantés à travers le territoire, afin que chaque ville ait une pharmacie à sa proximité, à l’exemple des villes de Charleville-Mézières, Givet, Villers-Semeuse, Donchery, Nouvion-sur-Meuse, Vireux-Wallerand, Rocroi, Bazeilles, Balan, etc.
Localement, les officines s’organisent pour instaurer une permanence et maintenir l’accessibilité aux médicaments, même en dehors des horaires d’ouverture normale. L’ensemble de chaque pharmacie de garde participent à tour de rôle à la permanence. Bien que cette organisation soit performante, il arrive souvent des cas où on ne connaît pas lesquelles des différentes officines sont de garde et comment contacter rapidement l’une d’entre elles.

Pour cela, il serait mieux d’opter pour la manière la plus simple et immédiate, en composant le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel), pour obtenir la liste des pharmacies de permanence, leur emplacement respectif et leurs numéros de téléphone. Ce service a été spécialement établi pour faciliter et accélérer la recherche, dans le sens où ce genre de besoin est le plus souvent lié à des cas d’urgence.