Les pharmacies du département Loiret



Santé et pharmacies - Loiret

Le Loiret est un département situé au sud de l'Île-de-France. Il est réputé pour ses paysages pittoresques et la beauté de ses principales villes, qui sont Orléans, Montargis et Pitiviers. Le département n'est pas très densément peuplé, ce qui conduit les habitants à effectuer de longs trajets en voiture lors de leurs rendez-vous médicaux. Il va de soi qu'il est assez difficile de trouver une pharmacie de garde dans le Loiret, bien que les officines y soient plutôt nombreuses. On en compte en effet 227, pour un territoire de près de 7000 km².

Pour tout habitant du Loiret qui aurait besoin d'un médicament en dehors des heures et jours d'ouverture (c'est-à-dire la nuit, le week-end et les jours fériés), un numéro est à votre disposition: le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel). Ce service vous donne les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, ce qui vous évite de vous déplacer inutilement: bénéfice appréciable lorsque l'on est souffrant.

Il peut toutefois arriver que le patient ait besoin d'une prise en charge plus complète: vous devez alors vous rendre d'urgence dans l'un des centres hospitaliers de la région. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, il est préférable d'appeler les pompiers au 18. Ceux-ci se chargeront de votre transport vers l'hôpital le plus proche, tout en prodiguant les premiers soins. Si une consultation médicale s'impose, n'hésitez pas à contacter le Samu au 18.