Santé et pharmacies - BOURGOGNE

La Bourgogne est une région située au centre de la France. Elle regroupe les départements de l'Yonne, de la Nièvre, de la Côte-d'or et de la Saône-et-Loire. Elle est principalement rurale, quoique certaines de ses villes (comme Auxerre, Dijon ou Nevers) soient des hauts-lieux historiques comprenant les monuments imposants et raffinés, ainsi que des rues commerçantes animées. Dans ces villes, mais aussi dans la plupart des villages, sont situées de nombreuses pharmacies. La région en compte 660.

Celles-ci sont ouvertes tous les jours de la semaine, excepté le dimanche et les jours fériés. Lors des jours et heures de fermeture, les pharmacies bourguignonnes mettent en place un système de garde. De la sorte, il y a toujours une officine ouverte près de votre domicile. Cependant, comme il y a un roulement dans les gardes, il est souvent difficile de savoir quelle pharmacie est restée ouverte. Pour en avoir le cœur net, il suffit d'appeler le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel). Ce numéro vous donne les coordonnées de la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile ou lieu de résidence. Cela vous évite de vous déplacer inutilement, ce qui est d'autant plus pénible que la région est rurale: vous risquez de déambuler pendant des kilomètres en vain.

Enfin, sachez que les centres hospitaliers de la région restent les meilleurs interlocuteurs si vous avez besoins de soins corporels immédiats. N'hésitez pas à vous rendre sur place, éventuellement accompagnés des pompiers (18).