Les pharmacies du département Calvados



Santé et pharmacies - Calvados

Le département de Calvados fait partie de la région de Basse Normandie. Caen est le chef-lieu de département. Comprenant 705 communes, 49 cantons et 4 arrondissements, ce département abrite environ 690 000 habitants et occupe une superficie de 5548 km2, soit une densité de près de 124 ha au km2. Ses principales villes, en dehors de la capitale, sont Bayeux, Lisieux et Vire.

Bien que Calvados ne soit pas aux premières places en termes de nombre de population (34e place), il est bien nanti en nombre de pharmacies. En effet, il détient 263 officines, un nombre qui dépasse le taux de couverture indiqué de 1 pharmacie pour 3 000 habitants. Non seulement la couverture est bonne, mais la répartition dans tout le département ainsi que l’organisation de la tour de garde sont aussi bien étudiées.
Ainsi, si un incident de santé nécessitant un besoin urgent de médicament survient au moment le plus inattendu, on est toujours sûr d’être servi. Seul le moyen de trouver une pharmacie de garde au moment voulu peut constituer un problème qui n’est pas à négliger, car peut avoir une conséquence grave. Pour cela, les coordonnées de la pharmacie de permanence sont accessibles au numéro 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel). C’est un service mis en place pour assister toutes les personnes se trouvant dans un besoin urgent de médicament, étant donné qu’elles ne peuvent pas être au courant de l’organisation rotative de la permanence. C’est un numéro accessible jour et nuit, férié ou dimanche.