Les pharmacies du département Puy-de-Dôme



Santé et pharmacies - Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est un département du centre de la France, situé dans la région Auvergne. Réputé pour ses eaux minérales de grande qualité, le département offre une belle qualité de vie à ceux qui s'y installent. La densité de population est très variée, avec des zones de forte concentration, comme la ville de Clermont-Ferrand, mais aussi des zones très rurales aux alentours. Ainsi l'accès au soin est inégal sur le territoire.

Cependant il n'y a pas moins de 274 pharmacies dans le département, ce qui constitue un réseau important. Il faut savoir qu'il est possible de trouver une pharmacie ouverte même les nuits de 19 h à 8 h, les dimanches et les jours fériés pour y retirer des médicaments, que ce soit avec ou sans ordonnance. C'est le service de garde qui est assuré en France par une loi datant de 2009. Pour connaître les coordonnées de la pharmacie de garde, il est possible de se rendre à l'officine la plus proche sur laquelle normalement sont affichées les coordonnées de celle qui assure le service. On peut également contacter la gendarmerie pour obtenir le renseignement. Enfin, afin d'avoir les coordonnées au plus vite, on peut téléphoner au 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel).

Dans le cas d'une urgence grave, il ne faut surtout pas hésiter à appeler les numéros d'urgence : le 18 pour joindre les pompiers ou le 15 pour le SAMU. Ils pourront porter les premiers soins à la personne en danger, et l'acheminer vers un centre hospitalier au plus vite.