Les pharmacies du département Haut-Rhin



Santé et pharmacies - Haut-Rhin

Avec Colmar pour préfecture, le département français Haut-Rhin fait partie de la région Alsace. Constituant 377 communes, 17 cantons et 4 arrondissements, Haut-Rhin possède 755 202 habitants qui sont appelés les Haut-Rhinois. D’une superficie de 3 525,17 km², le département est limitrophe du Bas-Rhin, des Vosges et du territoire de Belfort. Il partage également 66,44 kilomètres de frontières avec l’Allemagne et 78,37 kilomètres avec la Suisse.

En ce qui concerne la santé publique, le département de Haut-Rhin détient 198 pharmacies se répartissant dans tous les quartiers des 377 communes. Avec une couverture assez bonne de 1 pharmacie destinée à 3 815 personnes, le service de la permanence de ces officines est assuré en dehors des horaires d’ouverture notamment la nuit, le week-end et durant les périodes de fêtes. La population est bien servie en médicaments et conseils au moment le moins attendu.

Cependant, le service de garde se fait à tour de rôle, rendant la recherche de pharmacie de garde assez compliquée, en cas de besoins. Pour éviter d’aggraver la situation et d’attendre beaucoup de temps, il vous suffit de téléphoner au numéro 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l'appel) quel que soit le moment. C’est un système mis en place pour aider les personnes se trouvant dans une nécessité urgente de médicament. De plus, le numéro est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut également noter que les pharmacies ne travaillent pas seules. Elles ne peuvent vous livrer des médicaments qu’avec une ordonnance prescrite par un médecin.