Pharmacies en France : Melun

Melun et son célèbre chateau de Vaux le Vicomte
Standard

Melun est situé dans le département de Seine-et-Marne, en Île-de-France et est la troisième ville la plus peuplée de son département. Ses habitants sont appelés les Melunais.

Melun a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale, surtout en 1944 où la ville a été victime d’un important bombardement allemand. De nombreuses maisons sont détruites et l’église Saint-Aspais est aussi endommagée.

Ensuite, la ville a dû se reconstruire, de nombreux lotissements sont sortis de terre dans les années 50.

Côté cuisine, la ville produit le brie de Melun, mais plus petit et plus corsé que sa version classique, le brie de Meaux.

Côté apprentissage et université, l’école des Officiers de la gendarmerie Nationale est implantée à Melun depuis 1945, suite à la guerre, et l’université Paris II Panthéon-Assas y dispose d’une antenne et y a créé 3 diplômes uniques en France pour les détectives.

Santé et pharmacies à Melun

La ville de Melun compte 15 pharmacies pour 40 000 habitants. Celles-ci sont réparties dans l’ensemble des quartiers : le Sud, le centre, les Mézereaux, l’Almont, Montaigu et le Plateau de Corbeil. Pour plus d’informations sur chacune de ces officines, ne pas hésiter à se rendre sur le site de la municipalité.

Comme tous les commerces traditionnels, ces pharmacies ferment leurs portes le soir, le dimanche et les jours fériés. Or, que faire en dehors des créneaux d’ouverture ?

La pharmacie de garde

Les pharmacies étant engagées sur un commerce lié au domaine de la santé, celles-ci sont tenues d’assurer des permanence afin de garantir l’accès aux soins en toute période de la journée et de la nuit.

Aussi, en dehors des créneaux d’ouverture, il est possible de s’adresser à la « pharmacie de garde », qui assure la permanence des soins dans un périmètre donné.

Pour trouver cette officine, qui est à même de délivrer des médicaments, il est possible d’engager plusieurs démarches :

-       Si vous êtes situé à proximité d’une officine, ne pas hésiter à regarder sur sa devanture ! Puisqu’elle est susceptible d’afficher les coordonnées d’une pharmacie ouverte

-       Sachez que le commissariat de police est habilité à vous donner les renseignements sur les gardes pharmaceutiques dans votre périmètre

-       Pour l’Ile-de-France, il est possible de consulter des sites spécialisés, qui donnent les coordonnées des pharmacies ouvertes le dimanche et jours fériés

-       Vous pouvez contacter des services téléphoniques, à même de vous renseigner dans votre démarche de recherche de pharmacie. Parmi eux, vous pouvez joindre le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>