Pharmacien : un métier pas comme les autres

La recherche en pharmacie constitue l'un des débouchés de la formation.
Standard

Alors que la plupart des personnes pensent que les études de pharmacie aboutissent nécessairement à des métiers de vente de médicaments en officine, c’est loin d’être le cas !

En effet, les métiers d’officine ne sont que l’un des débouchés de cette formation, qui se fait sur une durée de 6 ans, et qui aboutit à la délivrance d’un statut de « docteur en pharmacie ».

Les métiers accessibles aux pharmaciens

Les pharmaciens peuvent accéder à de nombreux métiers, aussi bien en officine, que dans les industries pharmaceutiques ou encore, au sein des grands laboratoires de recherche.

L’officine

Comme expliqué précédemment, le métier de pharmacien d’officine n’est pas l’unique débouché de la formation.

Pour les métiers d’officine, le pharmacien dispose d’une double casquette : celle de conseiller et celle de vendeur.

En effet, les médicaments ne sont pas des produits comme les autres, et la responsabilité du pharmacien est engagée en cas d’erreur.

Aussi est-ce la raison pour laquelle le pharmacien vérifie scrupuleusement la cohérence des prescriptions qui lui sont fournies,  afin de s’assurer qu’ils sont adaptés au patient (posologie, interactions médicamenteuse, etc.).

Les laboratoires

Le pharmacien peut travailler dans des laboratoires spécialisés en analyses biologiques, en temps que chercheur. Il peut aussi bien travailler pour des laboratoires privés que des laboratoires publics, et il peut même travailler dans un milieu hospitalier.

Industrie pharmaceutique

Enfin, le pharmacien peut travailler pour l’industrie pharmaceutique sur tous types de postes : chargé de pharmacovigilance, marketing, commercial, production, etc.

Il n’y a pas à dire, la formation de pharmacien ouvre donc de nombreuses portes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>