Médicament : un produit qui ne peut être vendu par tout le monde…même en pharmacie !

Le médicament: un produit reglementé
Standard

Le médicament n’est pas un produit comme les autres. S’il possède des propriétés curatives ou préventives, il peut également présenter des contre indications et des effets secondaires. C’est la raison pour laquelle sa vente est l’apanage des professionnels de santé.

Qu’est ce qu’un médicament ?

Le code de la Santé publique définit le médicament de la façon suivante : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

Médicaments : un produit exclusivement vendu en officine

En France, la vente de médicaments est fortement réglementée : ce sont les pharmacies qui assurent la dispensation des médicaments.

Concernant ce point, les seules personnes habilitées à vendre un médicament sont :

  • Le pharmacien lui-même : naturellement, le pharmacien titulaire ou adjoint est habilité à vendre un médicament. Tout en sachant que la vente d’un médicament n’est pas un acte banal, puisque le pharmacien est tenu d’assurer un rôle de conseil et d’information vis-à-vis du patient.
  • Le préparateur en pharmacie : s’il est titulaire du brevet professionnel ou d’une autorisation spéciale du ministère de la Santé, celui-ci est habilité à délivrer un médicament. Le cas échéant, non. La dispensation du médicament doit être effectuée sous contrôle effectif d’un pharmacien.
  • L’étudiant pharmacien, sous réserve qu’il soit inscrit en troisième année d’étude et qu’il ait effectué un stage officinal d’initiation. Dans ce cas de figure, la dispensation se fait également sous contrôle d’un pharmacien.

Les achats de médicaments en ligne

Médicament : achat de produit en ligne

Médicament : achat de produit en ligne

Aujourd’hui, il est possible d’acheter certains médicaments sur internet. Cela étant, cette vente est surveillée par les autorités de santé, et tous les sites ne sont pas habilités à vendre des médicaments !

Aussi, pour avoir accès à l’ensemble des sites autorisés à commercialiser des médicaments, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ordre des pharmaciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>