Les pharmacies de Paris sont-elles si « uniques » ?

pharmacie Paris
Standard

Alors que les franciliens ne les remarquent même pas, les pharmacies parisiennes ne passent pas inaperçues auprès de la clientèle étrangère, et en particulier auprès de la clientèle américaine ! Mais alors, comment expliquer un tel engouement ?

Le tourisme à Paris

Il va sans dire : Paris est LA capitale mondiale du tourisme (c’est d’ailleurs la première destination touristique au monde).

Concernant ce point, d’après une étude publiée en 2013, le nombre de touristes estimés à Paris intramuros a été de 29.3 millions en 2013. Et parmi cette clientèle, les américains figurent en première position, avec 1.6 millions d’arrivées hôtelières en 2013.

Or, d’après la presse, il semblerait que la clientèle américaine ne soit pas uniquement sensible à l’ambiance romantique qui plane dans la capitale, ainsi qu’aux différents monuments (Tour Eiffel, Louvre, etc.)…il semblerait en effet que les américains affectionnent également nos officines !

Pourquoi les américains sont-ils « fascinés » par nos pharmacies ?

Aux Etats-Unis, supermarchés et pharmacies sont souvent entremêlés. L’exemple même de ce concept est reflété par la chaine de supermarchés américaine « CVS Pharmacy », qui vend aussi bien des médicaments (en libre accès pour les médicaments sans prescription) que des articles divers comme des  classeurs, stylos ou autre.

Or, ce type de modèle présente dans certains cas des lacunes en matière de « conseil » : le client peut se sentir livré à lui-même dans le choix d’un médicament sans prescription par exemple.

Les américains apprécient donc la qualité du service des officines françaises : les pharmaciens connaissent ce qu’ils vendent.

Mais au-delà de ça, il y a un véritable amusement en voyant la façon « française » de vendre du médicament : croix verte qui surplombe l’officine, comptoir avec un pharmacien, etc.

Tout compte fait, il n’est guère étonnant que le New-York magazine ait pu publier un livre pour « shopper les bonnes crèmes » dans une pharmacie spécifique de Paris !

Les services de garde

Alors que la plupart des « supermarchés-officines » sont ouvertes à toute heure du jour et de la nuit aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas dans un pays comme la France.

Concernant ce point, dans un pays comme la France, les pharmacies s’organisent pour effectuer des « permanences » la nuit et les dimanches.

Aussi, pour obtenir les coordonnées d’une pharmacie de garde située à proximité de chez soi, il est possible d’appeler le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel) ou de se rendre auprès de l’officine la plus proche de chez soi, qui est tenue, en principe, d’afficher les informations sur les officines d’astreintes du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>