Les pharmacies charentaises paralysées par un bug informatique

Bug dans les pharmacies de charente
Standard

Près de 40% des pharmacies de Charente ont été paralysées par un bug informatique, qui a affecté le système LGPIPharma.
Impossible donc pour les pharmaciens de se connecter au logiciel, et impossible par la même occasion de servir les clients ou délivrer des ordonnances!
Toujours est-il que dans ce cas de figure tout à fait exceptionnel, il ne reste plus qu’une solution: retourner aux bonnes vieilles méthodes, à savoir, le papier et le crayon.
Les pharmaciens ont en effet du noter toutes les données des clients avant de les entrer dans le système informatique, dans un deuxième temps.
Comme quoi, l’informatique ne fait pas que des miracles.
Or, le recours aux systèmes informatiques est d’autant plus important que depuis le 1er juillet 2014, le prix des médicaments TTC n’apparait plus sur les boites (elles ne comportent plus de vignettes).
De ce fait, le pharmacien est en incapacité de connaitre le prix du médicament, ni son taux de remboursement.
Sauf à scanner le code « datamatrix » imprimé sur la boite du médicament … mais pour cela, il faut un système informatique opérationnel!

  • Les services de gardes de Charente

Étant donné que le bug informatique a paralysé les pharmacies traditionnelles, il en va de même des pharmacies de garde, qui ne sont autres que des officines conventionnelles qui ouvrent leur portes en période de fermeture traditionnelles (dimanches, jours fériés, nuits, …).
Les utilisateurs ont donc été confronté à une double difficulté, non seulement celle de trouver une pharmacie de garde près de chez eux, mais également celle  d’attendre un temps non négligeable pour la délivrance des médicaments (du fait de la panne informatique).
Or, concernant le premier point, trouver une pharmacie de garde en Charente n’a rien d’évident.
C’est bien pour cela que le service de 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel) a été mis en place.
Que vous soyez à Angoulême (16), Cognac (16), Soyaux (16) ou encore Ruelle-sur-Touvre (16), il vous suffit de composer le numéro pour trouver une pharmacie de garde près de chez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>