L’efficacité de certains médicaments anti-toux mise en doute !

médicament anti toux
Standard

Qu’elle soit grasse ou sèche, la toux est une manifestation qui n’est pas des plus agréables. Afin de la soigner, de nombreuses personnes ont recours à des produits « anti-toux ». Or, si l’offre du marché est importante, la plupart des produits présenteraient en réalité une efficacité « limitée »…c’est du moins ce que laisse entendre une étude publiée par « 60 millions de consommateurs ».

La toux

Sans rentrer dans les détails, la toux est un mécanisme de défense consistant à expulser des agents pathogènes de notre organisme. Même si elle n’est pas des plus « commodes », cette manifestation serait bien souvent « un mal nécessaire » permettant de se remettre d’appoint.

Si l’on parle de toux « au singulier », il en existe en réalité de deux types : la toux grasse et la toux sèche.

  • Toux grasse : cette toux participe à la guérison du malade par l’évacuation du mucus. Elle est jugée comme « bénéfique », raison pour laquelle l’association « 60 millions de consommateurs » recommande d’attendre qu’elle passe d’elle-même.
  • Toux sèche : elle « évolue bien souvent en toux grasse, jusqu’à la guérison totale ». Pour ce type de toux, il est commun de consommer des confiseries (miel, citron) et des boissons afin de « lubrifier et d’apaiser les muqueuses enflammées »

Les traitements

Sans être exhaustif, il existe différents types de traitements suivant que la toux soit sèche ou grasse.

  • Toux sèche : elle est traitée par des médicaments antitussifs
  • Toux grasse : elle est traitée par des médicaments visant à fluidifier les sécrétions afin de faciliter leur élimination.

Les médicaments sont donc très différents suivant que la toux est sèche ou grasse. Aussi, dans le cas d’une toux grasse, il ne convient en aucun cas d’utiliser un médicament pour traiter la toux sèche. En effet, celui-ci empêcherait l’expulsion des mucus !

Le pharmacien : un conseiller

Que ce soit pour des questions sur la toux grasse ou la toux sèche, il convient de s’adresser aux professionnels de santé. Aussi, le pharmacien dispose de toutes les compétences et prérogatives pour conseiller les patients sur le choix du meilleur produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>