Des audits de « qualités » dans les pharmacies ?

Audit qualité pharmacie
Standard

Depuis janvier 2015, l’ordre des pharmaciens a initié une démarche visitant à réaliser des « audits qualité » au profit des officines.

D’ailleurs, cette démarche orientée « qualité » n’est pas totalement nouvelle, puisque l’ordre avait déjà mis en place deux sites internet : eQo.fr et AcQO.fr.

Le site « eQo.fr », qui s’adresse aux professionnels travaillant en officine, donne en particulier des recommandations en matière d’aménagement des locaux, ou encore d’accueil des patients.

Quel est le but des audits qualité ?

L’objectif des audits qualité est simple : il vise à accompagner les professionnels et à leur donner un regard extérieur sur leurs performances en matière de « qualité ».

Comment sont réalisés les audits ?

L’ordre des pharmaciens réalise les audits en lançant des visites aléatoires et anonymes auprès des officines. Pour cela, un « patient qualité » se rend en pharmacie, et complète un « compte rendu » à l’issu de sa visite.

Concernant ce point, parmi les critères de notation figurent l’état de la pharmacie, la qualité de l’écoute ou encore, la qualité des conseils délivrés par le professionnel de santé.

L’objectif de l’ordre des pharmaciens étant d’atteindre la barre des 3000 pharmacies auditées par an.

Des audits pédagogiques et volontaires

En plus des visites mentionnées plus haut, l’ordre des pharmaciens souhaite également mettre en place une deuxième démarche : l’audit pédagogique et volontaire.

L’idée étant de permettre à une pharmacie donnée de se faire auditer par un confrère spécialement formé à cet effet.

Le périmètre de cet audit étant assez vaste, puisqu’il couvrirait tous les domaines liés : au personnel, aux locaux, aux équipements, aux processus ainsi qu’aux systèmes participant au fonctionnement de l’officine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>