Histoire de la pharmacie

Fioles destinées à contenir des plantes médicinales
Standard

Alors que la France compte près de 25 000 pharmacies, celles-ci n’ont pas toujours existé dans l’hexagone !

Mais quel était l’ancêtre du pharmacien ?

Retour sur une histoire hors norme.

L’histoire de la pharmacie en bref

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de mettre des dates  précises sur les événements historiques, il semblerait que la « pharmacie » soit postérieure à la médecine.

L’existence de pharmacies est en effet très ancienne ! Concernant ce point, la présence « d’apothicaires » est déjà révélée en 2600 avant J-C.

Mais le métier n’avait rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui : à cette époque, médecine et religion était très mêlés.

L’histoire est donc ancienne…et mondiale également.

Concernant ce point, l’une des anciennes compilations médicales a été établie dans un traité indien du 7ème siècle (le Sushruta Samhita), par le chirurgien Sushruta.

Les chercheurs ont également révélé l’existence de pharmacies durant toute la période gréco-romaine.

A ces époques, la pharmacie employait des personnes appartenant à de nombreuses disciplines: bouilleur de myrrhe, préparateur, coupeur de racines.

Après, ce n’est qu’au moyen âge que la pharmacie va réellement prendre de l’ampleur.

Puis, il faudra attendre le 18ème siècle pour pharmacie soit déclarée comme un « art précieux à l’humanité » (ordonnance royale), et pour qu’elle acquière sa totale indépendance.

Pharmacies en France : Anglet (64)

Anglet, une ville de bord de mer ou l'on pratique le surf
Standard

Anglet est une ville située dans la région Aquitaine sur les bords de l’océan Atlantique. Au nord de la ville, on trouve l’embouchure de l’Adour, proche de Bayonne, faisant frontière avec les Landes et au sud les plateaux de Sutar et d’Hondritz proche du Pays Basque. La ville est donc un point de passage important et une passerelle entre ses deux territoires.

Anglet est une ville très étendue sur 27 km², dont 10% de forêt, et peu dense en habitation avec ses 49 000 habitants. Depuis une dizaine d’années la population augmente petit à petit notamment grâce à la proximité des villes de Bayonne et de Biarritz. Depuis 2015, un projet d’urbanisme du centre-ville est en cours afin de redonner une seconde jeunesse à cette ville longtemps délaissée.

Santé et pharmacie à Anglet

La ville d’Anglet étant située non loin de Bayonne, il est possible de se référer au Centre Hospitalier de la Cote Basque situé au 13 Avenue de l’Interne Jacques Loeb, à Bayonne.

Après, pour tout ce relève du domaine pharmaceutique, la ville d’Anglet comprend une quinzaine de pharmacies réparties dans l’ensemble des quartiers de la commune.

Or, comme tous les commerces, les pharmacies ouvrent leurs portes pendant les créneaux traditionnels, et elles ferment le soir et le dimanche.

Pharmacie de garde

Pour assurer la permanence des soins, il existe à toute heure du jour et de la nuit (24h/24), dimanche compris, au moins une officine ouverte dans un secteur donné. Celle-ci porte le nom de « pharmacie de garde ».

Pour la trouver, il existe différents moyens :

-          Vous pouvez contacter votre commissariat de police, lequel est habilité à vous fournir les renseignements sur l’officine ouverte dans votre périmètre géographique

-          Si vous êtes situé(e) à proximité d’une officine, vous pouvez jeter un coup d’œil à la devanture. En effet, la pharmacie est susceptible d’afficher les coordonnées de l’officine de garde du secteur.

-          Vous pouvez effectuer une requête sur un moteur de recherche spécialisé, pour voir si celui-ci affiche les coordonnées d’une officine de garde ou de nuit

-          Vous pouvez contacter un service téléphonique spécialisé. Parmi eux, il est possible de citer le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel), qui vous aide dans votre démarche de recherche de pharmacie.

Pharmacies en France: Montigny-le-Bretonneux (78)

Panneau ville de Montigny le Bretonneux, dans les Yvelines
Standard

Montigny-le- Bretonneux est située à 25 km au sud-ouest de Paris au cœur du département des Yvelines. Jusqu’à la Révolution française la ville faisait partie du domaine du château de Versailles, ce qui lui a laissé un certain prestige. Montigny-le- Bretonneux possède de nombreux bâtiments classés historiques tels que le château de la Couldre et la ferme du Manet.

Culturellement la ville a de nombreux événements tels que le festival «polar dans la ville» et son art urbain très présent notamment avec les œuvres de l’artiste Marta Pan. Montigny-le-Bretonneux est une ville très jeune. Son taux de population des plus de 60 ans est inférieur à la moyenne nationale et même départementale.

Santé et pharmacie à Montigny

La ville de Montigny compte un certain nombre d’infrastructures en matière de soin. Elle propose ainsi des établissements assurant des permanences. Parmi-eux, il est possible de citer la maison médicale de garde, qui est ouverte les dimanches et jours fériés (située au centre Jacques Prévert). Pour davantages d’informations sur les questions médicales, ne pas hésiter à se référer au site web de la ville, qui comprend une rubrique « adresses utiles » au niveau médical.

Après, pour l’achat de médicament, il est possible de se rendre dans l’une des pharmacies de la commune, tout en sachant qu’elles sont disséminées dans l’ensemble des quartiers :  Manet, Pas du Lac, Plan de l’Eglise, Plan du Troux, Les Prés, Saint-Quentin, Sourderie, Village.

Or, les pharmacies, comme les commerces n’ont pas vocation à rester ouvertes 7j/7 24h/24, à l’exception de l’officine de garde.

Pharmacie de garde

La pharmacie de garde assure la permanence des soins le dimanche, le soir et les jours fériés. Pour obtenir les coordonnées de l’officine de garde, il est possible d’avoir recours à l’une des solutions suivantes.

-          Appel au commissariat : celui-ci est tenu de vous donner les coordonnées de l’officine ouverte dans son périmètre (cela fait partie de ses prérogatives)

-          Si vous êtes situé(e) à proximité d’une officine, vous pouvez regarder sur la devanture de la pharmacie. Celle-ci est susceptible d’afficher les coordonnées  d’un pharmacie ouverte à proximité.

-           Vous pouvez consulter des listing qui sont données par la région Ile-de-France. Ceux-ci comportent toute la liste des pharmacies ouvertes, pour un jour donné, dans un périmètre donné

-          Vous pouvez contacter un service téléphonique spécialisé. Aussi, pour vous guider dans votre démarche de recherche, vous pouvez contacter le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel)

Pharmacie: zoom sur le « dossier pharmaceutique »

Le dossier pharmaceutique
Standard

Peu connu du grand public, le dossier pharmaceutique a été mis en place par la loi du 30 janvier 2007, afin de permettre à chaque bénéficiaire de l’assurance maladie de suivre tous les médicaments qui lui ont été prescrits ou délivrés au cours des 4 derniers mois.

Quelle utilité ?

Mis en œuvre par l’Ordre des Pharmaciens, le dossier médical constitue un réel « progrès », dans la mesure où il permet d’assurer un suivi médicamenteux des patients, ce qui permet d’éviter aussi bien les « duplications de traitement » que les interactions médicamenteuses.

Prenons un cas concret : admettons qu’un patient se rende chez le pharmacien parce qu’il souffre de « toux ». Or, le pharmacien constate que le patient suit déjà un traitement spécifique. Il pourra alors lui conseiller un médicament qui ne comprend aucune contre indication avec le traitement qu’il suit.

Cela étant, le champ d’application du dossier médical est bien plus vaste !

Dossier pharmaceutique : les autres applications

Les applications du dossier médical va bien que tout ce qui à trait à l’achat de médicament dans une officine pharmaceutique.

Le dossier médical est en effet également utilisé dans le milieu hospitalier : en cas d’hospitalisation, le médecin d’hôpital peut accéder à toutes les indications concernant les médicaments que consomme le patient.

Mais pas seulement !

Le dossier médical peut également être utilisé en cas de rappel de médicaments ou pour donner au pharmacien des indications sur d’éventuelles ruptures d’approvisionnement.

Tour de France des pharmacies : Bron (69)

Ville de Bron situé en Rhône Alpes
Standard

Bron est une commune française située dans le département du Rhône, en région Rhône-Alpes. Cette ville qui compte près de 39 232 habitants, constitue également un bassin d’emploi non négligeable. En effet, près de 20 000 personnes travaillent à Bron, essentiellement dans le secteur tertiaire (informatique, téléphonie, services à la personne). Il faut dire que la ville de Bron comprend des infrastructures de pointes, telles que l’aéroport d’affaires, qui occupe une place d’envergure sur le territoire national.

Santé et pharmacies à Bron

La ville de Bron comprend de nombreuses infrastructures de santé, parmi lesquelles on compte des hôpitaux et des pharmacies.

Les hôpitaux répertoriés sur le site officiel de la ville sont donnés ci-dessous :

  • Centre hospitalier Le Vinatier : 95, boulevard Pinel – Tél. 04 37 91 55 55
  • Hôpital cardiovasculaire et pneumologique Louis-Pradel : 28, avenue du Doyen-Lépine
  • Hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre-Wertheimer : 59, boulevard Pinel
  • Hôpital Femme-Mère-Enfant : 59, boulevard Pinel

Du coté des officines, la commune de Bron en compte une quinzaine, réparties dans l’ensemble des quartiers de la ville : Genêts-Lacouture, Terraillon, Reims-Curial-Saint-Jean, Roosevelt-Jardins du Fort-8 mai, Parilly, Essarts-Charmilles.

Les pharmacies de garde à Bron

Comme tous les commerces, les officines ferment leurs portent en dehors des créneaux horaires traditionnels. C’est notamment le cas le soir ou un dimanche.

Or, comment faire pour trouver une pharmacie ouverte à ces périodes si particulières ?

Heureusement, contrairement aux commerces traditionnels, les officines sont tenues, d’un point de vue légal d’effectuer des permanences pharmaceutiques afin de garantir l’accès aux soins en toute heure du jour et de la nuit.

Pour connaitre les officines de garde de son secteur, il est soit possible de se rendre auprès d’une pharmacie située à proximité de son domicile (qui est susceptible d’afficher la liste des pharmacies de garde du secteur), soit il est possible d’appeler le commissariat (qui dispose des informations sur les gardes), soit enfin, il est possible d’appeler un service téléphonique spécialisé.

Parmi les services susceptibles de vous guider dans votre recherche de pharmacie, on notera le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel).

Sachez toutefois qu’en période de nuit, la ville de Bron répertorie plusieurs pharmacies susceptibles d’être ouvertes :

  • Saint-Priest : Pharmacie Portes des Alpes – Centre Commercial Auchan – Tél : 04 72 37 02 31
  • Vénissieux : Pharmacie des Portes du Sud – 49, boulevard Lénine – Tél : 04 72 89 40 62
  • Villeurbanne : Pharmacie des Gratte-ciel – 28, av. Henri-Barbusse – Tél : 04 78 84 71 63
  • Lyon : Grande pharmacie Lyonnaise – 22, rue de la République – Tél : 04 72 56 44 00
  • Tassin la Demi-Lune : Pharmacie de l’Horloge – 14, place Vauban – Tél : 04 78 34 26 28

Tour de France des pharmacies: Talence 33400

Talence : une ville universitaire
Standard

La ville de Talence est située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine. Forte d’une population de 41 358 habitants, la ville de Talence est égalent reconnue pour l’intensité de sa vie étudiante. En effet, cette commune habite de nombreuses écoles et universités : Arts et Métiers, ENSC, ENSEIRB-MATMECA, Sup-Agro-Bordeaux, ENSAP, etc.

Santé et pharmacies à Talence

Au niveau de la santé, la ville de Talence est équipée de nombreuses infrastructures, qui sont listées sur le site officiel de la commune.

Pour information, en matière de cliniques et d’hôpitaux, la ville référence les infrastructures suivantes :

  • Centre Hospitalier Régional Direction Générale : 12 rue Dubernat – 33400 Talence
  • Clinique Neuropsychiatrique : 144 avenue Roul – 33400 Talence
  • Hôpital Bagatelle : 203 route de Toulouse – 33401 Talence
  • Hôpital de jour Le seuil : 22 rue Blumerel – 33400 Talence
  • Hôpital de jour pour enfants Les dominos : 1 rue Verlaine – 33400 Talence

Pour ce qui est des pharmacies, la commune de Talence en compte une quinzaine, réparties dans l’ensemble des quartiers de la ville : Le Bijou, Caudérès, Château Raba, Emile Zola, La Fauvette, Haut-Brion, Le Lycée, Médoquine, Peylanne Leysotte, Plume La Poule, Saint-Genès, Thouars, La Taillade, etc.

Pharmacie de garde à Talence

S’il est aisé de trouver une pharmacie à Talence, il est beaucoup moins facile de trouver une pharmacie susceptible de délivrer des médicaments en dehors des créneaux d’ouvertures traditionnels : nuit et dimanche par exemple.

Heureusement, grâce aux lois en vigueur, il existe toujours au moins une pharmacie ouverte dans un périmètre donné, pour dispenser des médicaments 24h/24 et 7j/7 : c’est la pharmacie de garde.

Pour obtenir les coordonnées de la pharmacie de garde, la ville de Talence recommande d’appeler le commissariat. Ensuite, pour les créneaux horaires après 22h, la commune recommande de se présenter au commissariat le plus proche muni d’une ordonnance délivrée par le médecin et d’une pièce d’identité.

Toutefois, sachez qu’il existe des services téléphoniques à mêmes de vous guider dans vos recherches de pharmacies de garde. C’est notamment le cas du 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel).

Pharmacies en France : Melun

Melun et son célèbre chateau de Vaux le Vicomte
Standard

Melun est situé dans le département de Seine-et-Marne, en Île-de-France et est la troisième ville la plus peuplée de son département. Ses habitants sont appelés les Melunais.

Melun a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale, surtout en 1944 où la ville a été victime d’un important bombardement allemand. De nombreuses maisons sont détruites et l’église Saint-Aspais est aussi endommagée.

Ensuite, la ville a dû se reconstruire, de nombreux lotissements sont sortis de terre dans les années 50.

Côté cuisine, la ville produit le brie de Melun, mais plus petit et plus corsé que sa version classique, le brie de Meaux.

Côté apprentissage et université, l’école des Officiers de la gendarmerie Nationale est implantée à Melun depuis 1945, suite à la guerre, et l’université Paris II Panthéon-Assas y dispose d’une antenne et y a créé 3 diplômes uniques en France pour les détectives.

Santé et pharmacies à Melun

La ville de Melun compte 15 pharmacies pour 40 000 habitants. Celles-ci sont réparties dans l’ensemble des quartiers : le Sud, le centre, les Mézereaux, l’Almont, Montaigu et le Plateau de Corbeil. Pour plus d’informations sur chacune de ces officines, ne pas hésiter à se rendre sur le site de la municipalité.

Comme tous les commerces traditionnels, ces pharmacies ferment leurs portes le soir, le dimanche et les jours fériés. Or, que faire en dehors des créneaux d’ouverture ?

La pharmacie de garde

Les pharmacies étant engagées sur un commerce lié au domaine de la santé, celles-ci sont tenues d’assurer des permanence afin de garantir l’accès aux soins en toute période de la journée et de la nuit.

Aussi, en dehors des créneaux d’ouverture, il est possible de s’adresser à la « pharmacie de garde », qui assure la permanence des soins dans un périmètre donné.

Pour trouver cette officine, qui est à même de délivrer des médicaments, il est possible d’engager plusieurs démarches :

-       Si vous êtes situé à proximité d’une officine, ne pas hésiter à regarder sur sa devanture ! Puisqu’elle est susceptible d’afficher les coordonnées d’une pharmacie ouverte

-       Sachez que le commissariat de police est habilité à vous donner les renseignements sur les gardes pharmaceutiques dans votre périmètre

-       Pour l’Ile-de-France, il est possible de consulter des sites spécialisés, qui donnent les coordonnées des pharmacies ouvertes le dimanche et jours fériés

-       Vous pouvez contacter des services téléphoniques, à même de vous renseigner dans votre démarche de recherche de pharmacie. Parmi eux, vous pouvez joindre le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel)

Pharmacies en France : Rezé

panneau ville Rezé, située à proximité de Nantes
Standard

Dans la région du Pays de la Loire, on trouve la ville de Rezé. Grâce à sa position géographique entre les fleuves la Loire et la Sèvre, Rezé est, depuis l’antiquité, un site militaire et économique important.

Très dépendante de sa voisine Nantes, Rezé s’urbanise à son rythme et se détache petit à petit. Elle compte aujourd’hui plus de 39 000 habitants à elle seule et est devenue la 4ème commune la plus peuplée de son département.

La ville a pendant très longtemps battît son développement sur le commerce maritime et fluvial. Il fait bon vivre à Rezé, qui est devenu de nos jours une ville dîtes «de quartiers», chacun différent avec son propre charme, et où aucun ne sert de centre-ville.

Santé et pharmacies à Rezé

Rezé compte une dizaine de pharmacies réparties dans l’ensemble des sept quartiers de la commune : Château, La Blordière, La Houssais, Pont-Rousseau, Ragon, Hôtel de ville, Trentemoult-Les-Isles.

Or, comme tous les commerces traditionnels, les officines ferment leurs portes le dimanche et les jours fériés.

Mais alors, comment faire pour se procurer des médicaments en dehors des créneaux traditionnels ?

La pharmacie de garde

La pharmacie de garde est l’entité qui assure la délivrance des médicaments le soir, le dimanche, et les jours fériés.

Pour trouver une pharmacie à proximité de chez vous, il est possible d’opter pour l’une des solutions suivantes :

-       Vous pouvez vous rendre sur le site de la municipalité, dans la rubrique « urgences ». Celle-ci propose une liste de numéro que vous pouvez contacter.

-       Si vous êtes à proximité d’une officine, vous pouvez jeter un coup d’œil sur sa devanture : celle-ci est susceptible d’afficher les coordonnées de l’officine de garde du secteur

-       Vous pouvez contacter le commissariat de police, lequel est habilité à vous renseigner sur les gardes de santé

-       Vous pouvez effectuer une recherche sur un moteur de recherche spécialisé

-       Enfin, vous pouvez joindre un service téléphonique, lequel vous donnera l’ensemble des renseignent pour vous aider dans votre démarche de recherche à Rezé. C’est notamment le cas du 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel)

Médicament : un produit qui ne peut être vendu par tout le monde…même en pharmacie !

Le médicament: un produit reglementé
Standard

Le médicament n’est pas un produit comme les autres. S’il possède des propriétés curatives ou préventives, il peut également présenter des contre indications et des effets secondaires. C’est la raison pour laquelle sa vente est l’apanage des professionnels de santé.

Qu’est ce qu’un médicament ?

Le code de la Santé publique définit le médicament de la façon suivante : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

Médicaments : un produit exclusivement vendu en officine

En France, la vente de médicaments est fortement réglementée : ce sont les pharmacies qui assurent la dispensation des médicaments.

Concernant ce point, les seules personnes habilitées à vendre un médicament sont :

  • Le pharmacien lui-même : naturellement, le pharmacien titulaire ou adjoint est habilité à vendre un médicament. Tout en sachant que la vente d’un médicament n’est pas un acte banal, puisque le pharmacien est tenu d’assurer un rôle de conseil et d’information vis-à-vis du patient.
  • Le préparateur en pharmacie : s’il est titulaire du brevet professionnel ou d’une autorisation spéciale du ministère de la Santé, celui-ci est habilité à délivrer un médicament. Le cas échéant, non. La dispensation du médicament doit être effectuée sous contrôle effectif d’un pharmacien.
  • L’étudiant pharmacien, sous réserve qu’il soit inscrit en troisième année d’étude et qu’il ait effectué un stage officinal d’initiation. Dans ce cas de figure, la dispensation se fait également sous contrôle d’un pharmacien.

Les achats de médicaments en ligne

Médicament : achat de produit en ligne

Médicament : achat de produit en ligne

Aujourd’hui, il est possible d’acheter certains médicaments sur internet. Cela étant, cette vente est surveillée par les autorités de santé, et tous les sites ne sont pas habilités à vendre des médicaments !

Aussi, pour avoir accès à l’ensemble des sites autorisés à commercialiser des médicaments, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ordre des pharmaciens.

Pharmacies en France : Saint-Martin-d’Hères

St Martin d'Hères: une ville universitaire
Standard

Limitrophe de Grenoble, dans le département de l’Isère, Saint-Martin-d’Hères fait partie de la métropole Grenoble-Alpes Métropole et en est l’une des villes principales.

Du côté universitaire, la ville héberge la majeure partie du domaine universitaire de Grenoble et accueille environ 44 000 étudiants chaque année. L’université et ses étudiants s’engagent activement dans la lutte contre le changement climatique et a signé la Charte Plan Air Climat de Grenoble-Alpes Métropole.

Le festival des arts du récit a fêté ses 29 ans en mai 2016, conteurs et musiciens s’y sont retrouvés durant ses deux semaines festives.

Santé et pharmacies à Saint-Martin-d’Hères

 Au niveau de la santé, le site de la municipalité de Saint-Martin-d’Hères mentionne la présence d’un « service santé » situé au 5 rue Anatole France et accessible par téléphone au 04 76 60 74 62.

Après, au niveau de l’achat de médicaments, la commune de Saint-Martin-d’Hères compte environ 16 pharmacies réparties dans l’ensemble des quartiers.

Comme tous les commerces traditionnels, ces pharmacies sont accessibles aux créneaux d’ouvertures classiques, cependant, elles ferment leurs portes le soir, les dimanches et les jours fériés.

Or, comment faire pour trouver une pharmacie ouverte en dehors de ces créneaux ?

La pharmacie de garde

Les pharmacies étant des commerces liés au domaine de la santé, celles-ci sont tenues d’assurer des gardes pour approvisionner la population en médicaments. Or, comment faire pour trouver une officine de garde, disposée à délivrer des médicaments à proximité de chez soi ?

Pour cela, il existe plusieurs solutions possible :

  • Si vous êtes à proximité d’une pharmacie, celle-ci est susceptible d’afficher les coordonnées de l’officine de garde sur sa devanture
  • Le site de la municipalité ne mentionnant pas les coordonnées de l’officine de garde, vous pouvez contacter le commissariat de police situé à proximité de chez vous, qui dispose des informations relatives aux gardes
  • Vous pouvez effectuer une recherche sur un moteur de recherche spécialisé en la matière
  • Vous pouvez appeler un service téléphonique susceptible de vous donner toutes les informations utiles pour trouver l’officine de garde à proximité de votre domicile. Parmi eux, vous pouvez contacter le 0899 020 711 (2.99€/appel + prix de l’appel)